Le rucher

Un apiculteur minutieux près de Toulon

Natou’Miel propose des produits à base de miel de lavande provenant du Rucher de La Loube, le rucher de Christophe Chiama, compagnon de Nathalie et apiculteur près de Toulon. Le couple transhume pour faire du bon miel de lavande aux alentours du lac de Sainte-Croix en Provence. Le miel est par la suite extrait et mis en pots ou en seaux pour la fabrication des produits de Natou’Miel au sein de la miellerie à Toulon.

Le Rucher de La Loube

Apiculteur près de Toulon, le compagnon de Nathalie gère le Rucher de La Loube, installé à Cuers dans le Var. Apiculteur passionné, Christophe Chiama prend en charge ce rucher à La Garde qui se compose actuellement de 70 ruches, avec une extension du cheptel à 180 ruches prévue prochainement.

Durant les périodes de floraison des différentes espèces de plantes mellifères, les ruches d’apiculture près de La Valette-du-Var et de La Crau sont déplacées vers d’autres ruchers… C’est ce qu’on appelle la transhumance.

Les transhumances se font la nuit, pour que toutes les abeilles soient rentrées dans leurs ruches respectives au petit matin. Elles trouvent alors de quoi se régaler avec les nectars et pollens à leur disposition, de quoi remplir les cadres de ruches qui seront leurs réserves pour l’hiver, et les cadres des hausses par la suite, qui représentent le surplus qui sera récolté.

La principale transhumance se fait dans la région de Sainte-Croix-du-Verdon au mois de juin, dès le début de la floraison des lavandes. Elle se fait aussi dans différents secteurs du Var pour la bruyère blanche et la garrigue, ou en haute montagne dans le Valgaudemar…

Le miel
Au cours des différentes saisons et selon les emplacements sélectionnés pour les ruches, les abeilles vont remplir les cadres des hausses qui sont placées sur les ruches. Lors de la récolte, le miel sera extrait des cadres, puis filtré pour en retirer les impuretés et mis en seaux ou fûts, en attendant la mise en pots.

Au-delà du miel de lavande utilisé dans les créations de Natou’Miel, le Rucher de La Loube vous propose d’autres types de miel en pots, notamment le miel de bruyère crémeux, le miel de fleurs, le miel de lavande classique ou crémeux, le miel de montagne et d’autres miels à venir, en fonction des années et des possibilités de transhumance.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la miellerie en appelant le 06 64 34 10 73.

0
    0
    Votre panier
    Your cart is emptyRetrait en boutique